Solstice : un bar-restaurant audiophile immersif, entre lumière, design et expérience sensorielle
Ce projet de bar restaurant audiophile signé Maison Palas, studio d’architecture d’intérieur, est né d’un véritable challenge créatif et technique. L’enjeu était de concevoir un design de restaurant immersif, à la fois esthétique, chaleureux et accessible, où l’expérience sensorielle occupe une place centrale. Tout cela dans un espace très restreint.
Le concept du lieu s’appuie sur une recherche esthétique exigeante, mêlant deux références majeures : L’exposition immersive d’Olafur Eliasson à Londres, pour son approche de la lumière et de la perception de l’espace, et le look 12 du défilé Saint Laurent automne hiver 2025 par Anthony Vaccarello.
Ces deux images représentent à elles seules l’ensemble du projet d’architecture d’intérieur, son ambiance et sa sélection de matériaux.
Un ensemble de mobilier a été créé entièrement sur mesure pour s’adapter à l’étroitesse du lieu : tables, banquette, tablettes au mur pour se restaurer … Mais l'élément le plus imposant et sans doute le plus créatif est cette imposante pièce d’inox et d’acétate au milieu de la salle, réunissant les trois concepts du lieu : elle sert à la fois de passe plan, de table en mange debout ainsi que la partie DJ.
L’éclairage devient un élément central du projet, pensé comme une matière à part entière. Le nom Solstice s’impose d’ailleurs comme un fil conducteur. Il évoque la chaleur, la couleur, la lumière à son apogée. Il enveloppe l’espace, adoucit les lignes et transforme la perception du lieu au fil de la soirée.
Chaises, luminaires, vaisselle, le mobilier a été en grande partie chiné. C’est une des marques de fabrique de notre maison. Sourcer, réfléchir et travailler avec des vendeurs amis de la maison comme le Studio Kasbah à Bruxelles ou la Galerie Ultra à Marseille.
La palette chromatique volontairement chaleureuse apporte de la vie et de la personnalité à l’espace. Les matériaux sont tout aussi mélangés et assumés : du bois brut, du Formica sur mesure, de l’inox brossé, du tissu satin, du papier peint de luxe. Tout est mélangé, la hiérarchie n'existe pas.
L’ensemble incarne la vision de notre studio : travail de recherche, matériaux sourcés et design exigeant.









